top of page

5 façons de faire vos impôts !

  • Jean-Philippe Joncas
  • 24 janv. 2017
  • 3 min de lecture


Qui dit nouvelle année, dit nouvelle saison d’impôts… et oui, encore ! Après les exagérations souvent communes du temps des fêtes, janvier arrive beaucoup trop vite et nous ramène à la dure réalité : on a trop dépensé ! Si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez sous peu un appel de votre banque ou de votre conseiller afin de vous solliciter pour vos derniers sous disponibles.


Je parle bien évidemment des REER ! De plus, au cours de cette période, vous recevrez des tonnes de papier : T4, Relevé 1, Relevé 31, T4RSP et alouette, toutes des choses si compliquées pour le commun des mortels. Voyons les 5 méthodes pour faire vos impôts. 1) La bonne vieille méthode Depuis 10 ans, c’est VOUS même qui faites vos déclarations ! Crayon à la main, déclarations papiers, additionnez les lignes 4 à 24, soustrayez la ligne 12, prenez le résultat et multipliez par 20 % et … et… et… Bref, vous avez compris. Il fut une époque pas si lointaine où les gens « se garochaient » dans les banques, caisses populaires et bureau de poste pour mettre la main sur les fameux formulaires ! Les gens produisant des déclarations papiers sont beaucoup moins nombreux maintenant. Coût : * * * * * Facilité : * * Rendement sur investissement : * 2) La bonne nouvelle méthode

Beaucoup moins fastidieux, plusieurs logiciels sont disponibles, certains gratuitement, en fonction de votre situation ou de vos revenus. Ils doivent être autorisés par les gouvernements pour la transmission électronique. À ce titre, je vous propose Impôt Rapide, dont le logiciel ne cesse de s’améliorer d’années en années. Il est actuellement disponible au Costco pour 21,89 $ et vous permet de faire 8 déclarations ! Il existe deux modes, soit la méthode « easy step » ou la méthode plus professionnel pour ceux qui sont habitués. (https://www.costco.ca/Imp%C3%B4tRapide-de-luxe-2016%2c-8-d%C3%A9clarations%2c-bilingue.product.100316866.html) Coût : * * * * Facilité : * * * * Rendement sur investissement : * * *

3) Les bénévoles et clinique d’impôt

À chaque année, des bénévoles sont sollicités afin d’aider les plus démunis dans la production de leur déclaration. Dans les écoles, des cliniques sont également mises sur pied par les étudiants, supervisés par des professeurs aguerris. Malheureusement, ce service n’est pas disponible à tous. Coût : * * * * * Facilité : * * (sauf pour ceux qui y ont accès) Rendement sur investissement : * * * * 4) Les « pros » des impôts

Nous sommes extrêmement sollicités par des publicités, que ce soit sur les médias sociaux, dans le journal, à la radio, etc. Il s’agit de la catégorie la plus dangereuse. Ces publicités vous garantirons le retour maximale, le plus rapide, le moins cher, etc. etc. etc.


Cette catégorie est, malheureusement, la plus nombreuse. Les « Roger impôt » ou « Les pros de l’impôt » peuvent facilement vous promettre bien des choses, sans toutefois livrer la marchandise ! Les tarifs appliqués pour de simple déclarations sont parfois exorbitants et les résultats obtenus ne le justifient pas. Coût : * * Facilité : * * * * * (beaucoup, beaucoup de gens dans cette catégorie) Rendement sur investissement : * * 5) Un VRAI professionnel ! À l’instar de certains domaines, le monde de l’impôt n’est malheureusement pas suffisamment réglementé, ce qui entraîne certaines aberrations (voir le point 4 ci avant).


Accepteriez-vous de vous faire soigner sur le coin de la rue en échange de 20 $ par un soi-disant médecin qui a pris un cours du soir de 12 heures sur les soins de santé?


Si vous avez répondu non à cette question, alors pourquoi confiez-vous la production de vos déclarations à une personne de la catégorie 4 ?


J’entends déjà votre réponse au loin : le prix, le prix, le prix. L’accès aux professionnels qualifiés de l’impôt, soit les comptables professionnels agréés (CPA) et les fiscalistes est l’option la plus dispendieuse de toutes.


On entend souvent dire que pour voir un fiscaliste, il faut être très riche pour que ca vaille la peine ! Je ne suis pas d’accord. Notre système fiscal est fait que même pour ceux ayant de faibles revenus, il existe plénitude de crédits d’impôts, allègements, et autres.


Tellement de personnes ne réclament même pas la prime au travail même s’ils y sont admissibles. Pourquoi? Si elles produisent elle-même leur déclaration, il est possible qu’ils ignorent son existence.


Ah, et beaucoup de la catégorie 4 n’en savent pas plus que vous ou très peu sur les impôts ! Au final, il est possible (mais pas toujours garantie) que les dollars investis pour un VRAI professionnel vous donne un retour sur investissement plus élevés !


En effet, s’il vous coûte 200 $ pour produire votre déclaration plutôt que 50 $, mais que le fiscaliste réussisse à vous redonner 1 400 $ supplémentaire en remboursement, qui dirait non?? Coût : * Facilité : * * * Rendement sur investissement : * * * * *

Commentaires


Recommandé pour vous
Publications récentes
Archive
Recherche par catégorie
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2017 DJA 360

  • Black Facebook Icon

Création Bruno Dumontier

bottom of page